Bienvenue sur le blogue de l'association Lignes d'écritures


Lignes d'écritures s'active depuis longtemps autour des démarches de lecture-écriture, tout particulièrement dans le domaine de la poésie.

En 2009, nous avons commencé à mettre en oeuvre une "maison nomade de poésie", dont un projet qui permette à tous de rencontrer la poésie tout particulièrement dans l'espace de la Picardie, mais aussi dans le Val d'Oise. Nous sommes aussi présents autour de la question des ateliers d'écriture avec les jeunes (mise en place des archives nationales dans ce domaine, journées d'études et rencontres,...).

En 2010, plusieurs initiatives ont vu le jour illustrant la démarche de la maison nomade de poésie: Exposition "Gare aux poèmes" avec Amiens métropole (Poèmes géants mis en forme typographique par un étudiant de l'école d'art et de design d'Amiens), devant la gare d'Amiens, passerelles poétiques avec la peinture à Saint-Riquier, musée départemental, centre culturel et deux mois d'activités en des lieux multiples constituant l'opération "Les poètes en Val d'hiver".

C'est que notre souci est de montrer la vitalité de la poésie en toute saison: les poètes n'écrivent pas qu'au printemps !



Langagement


Toute poésie est engagée certaine semble l’être plus directement, en lien avec l’actualité du monde

    

Tableau de Djibril Goudiaby, comédien, membre de la compagnie Bou Saana de Ziguinchor (Casamance, Sénégal) venu en Picardie en 2010 à la demande de Lignes d’écritures pour 5 représentations de la pièce Le Destin du clandestin


***
« Le poète, l’écrivain, le créateur, est témoin de son temps. Témoin et pas complice. Trop souvent ce domaine semble exclu de la réflexion, et dans le cadre scolaire on se limite à évoquer la shoah ou la Résistance. Or le poète - qui écrit toujours de son vivant - est aujourd’hui aux prises avec d’autres problématiques que certains assument avec courage. »

***

Perspectives 2011-2012 autour de la question des Sans-papiers

- rencontre avec Antoine Cassar, poète maltais et son recueil «Passeport» (mai 2011)

- spectacle de Gorky/Pradal La promenade des éloignés, basé sur des témoignages de personnes qui sont passées par les centres de rétention (avril 2011 et reprise en 2012) à Amiens et Noyon.

- Exposition et débats sur le thème des étrangers en France, de la xénophobie d’Etat et de la lutte des artistes dans ce domaine : « La France a vocation à accueillir »

- collection « Cent papiers » des éditions Corps Puce

- Le Sarkositoire, (le territoire du sarcasme), recueil de textes de Jean Foucault (éditions Le Temps des cerises) à dire en salle ou proclamer dans la rue


Formation, échanges

- formation, interventions en milieu scolaire (lycées notamment - : quel est mon engagement, quel texte produire pour soutenir la cause qui est la mienne ?

- échanges, débats autour de «L’autre dans la langue» (l’autre les autres sont présents dans les mots que l’on emploie…)

- Centre de ressources dans ce domaine, nous sommes ouverts à toutes perspectives concernant l’interculturel, les solidarités, la lutte contre les discriminations par la parole et l’écrit.