Bienvenue sur le blogue de l'association Lignes d'écritures


Lignes d'écritures s'active depuis longtemps autour des démarches de lecture-écriture, tout particulièrement dans le domaine de la poésie.

En 2009, nous avons commencé à mettre en oeuvre une "maison nomade de poésie", dont un projet qui permette à tous de rencontrer la poésie tout particulièrement dans l'espace de la Picardie, mais aussi dans le Val d'Oise. Nous sommes aussi présents autour de la question des ateliers d'écriture avec les jeunes (mise en place des archives nationales dans ce domaine, journées d'études et rencontres,...).

En 2010, plusieurs initiatives ont vu le jour illustrant la démarche de la maison nomade de poésie: Exposition "Gare aux poèmes" avec Amiens métropole (Poèmes géants mis en forme typographique par un étudiant de l'école d'art et de design d'Amiens), devant la gare d'Amiens, passerelles poétiques avec la peinture à Saint-Riquier, musée départemental, centre culturel et deux mois d'activités en des lieux multiples constituant l'opération "Les poètes en Val d'hiver".

C'est que notre souci est de montrer la vitalité de la poésie en toute saison: les poètes n'écrivent pas qu'au printemps !



22 déc. 2011

Mercredi 7 décembre à Compiègne

Collège Ferdinand Bac

A la fenêtre:  Les collégiens leurs professeur de français et la documentaliste
Remerciement: Didier Lemarchand 

Mardi 6 décembre, Roisel

Les collégiens

A la fenêtre: Maria Desmée, Gilbert Desmée, les collégiens de Roisel
Remerciements: Le collège et la médiathèque de Roisel en lien avec l'association Lire ensemble ainsi que Mme Clesse, professeur de français

Poètes de l'Avent, 5 Décembre

Ecole municipale d'Eaucourt


A la fenêtre: Jean Foucault
Remerciement à l'école et la mairie d'Eaucourt (Somme)

6 déc. 2011

Poète de l'Avent, 4 décembre, Glisy

Melting poètes dans l'espace culturel et sportif  Antoine de Saint-Exupéry de Glisy

A la fenêtre: Marie Bonneau, Ida Börgel, Maria Desmée, Gilbert Desmée, Jean Foucault
Partenaire: Roselyne Hémart

Poète de l'Avent, 3 décembre, Glisy

A Glisy, Ida Börgel (droite) et sa traductrice

Lieu: Espace culturel et sportif  Antoine de Saint-Exupéry
A la fenêtre: Ida Börgel, Maria Desmée, Gilbert Desmée, Jean Foucault

Poète de l'Avent, 2 décembre, Saint-Quentin

Ecole Camille Desmoulin

A la fenêtre: Jean Foucault
Partenaire: L'école Camille Desmoulin

Poète de l'Avent: 1er Décembre, Amiens

Premier étage de l'Hôtel de Ville

A la fenêtre: Thierry Maricourt
Partenaire: Direction culturelle Amiens métropole, Christian Perin

Les poètes de l'Avent


La fédération européenne des maisons de poésie (MAIPO) a mis en place les rencontres internationales d’hiver en Poésie : Les poètes n’hibernent pas, du 1er au 11 décembre.
La Maison nomade de poésie en Picardie (Lignes d’écritures), membre de la fédération (la seule en Picardie), s’associe à cette manifestation et la poursuit au-delà.
Elle propose ainsi Les poète de l’Avent, après avoir réalisé l’an dernier Poète en Val d’hiver, premier festival international de poésie en Picardie.
Cette opération s’adresse à tous les villages et à toutes les villes, sans exclusive. C’est le sens du travail de la « maison nomade » destinée à donner corps (social) à la phrase de Charles Baudelaire « la poésie doit être faite par tous et non par un ».
Nous mettons ainsi en réseau tout ce qui bouge ou souhaite bouger en Picardie dans le domaine de la poésie. Curieux, le poète donne du sens –parfois inattendu- au monde qui nous entoure.

Chaque jour, une fenêtre, une photo.
Bien d’autres photos dans notre rubrique « Nos actions… en image »