Bienvenue sur le blogue de l'association Lignes d'écritures


Lignes d'écritures s'active depuis longtemps autour des démarches de lecture-écriture, tout particulièrement dans le domaine de la poésie.

En 2009, nous avons commencé à mettre en oeuvre une "maison nomade de poésie", dont un projet qui permette à tous de rencontrer la poésie tout particulièrement dans l'espace de la Picardie, mais aussi dans le Val d'Oise. Nous sommes aussi présents autour de la question des ateliers d'écriture avec les jeunes (mise en place des archives nationales dans ce domaine, journées d'études et rencontres,...).

En 2010, plusieurs initiatives ont vu le jour illustrant la démarche de la maison nomade de poésie: Exposition "Gare aux poèmes" avec Amiens métropole (Poèmes géants mis en forme typographique par un étudiant de l'école d'art et de design d'Amiens), devant la gare d'Amiens, passerelles poétiques avec la peinture à Saint-Riquier, musée départemental, centre culturel et deux mois d'activités en des lieux multiples constituant l'opération "Les poètes en Val d'hiver".

C'est que notre souci est de montrer la vitalité de la poésie en toute saison: les poètes n'écrivent pas qu'au printemps !



Les poètes de l'avent 2012



La Fédération européenne des maisons de poésie (MAIPO) a mis en place les rencontres internationales d’hiver en Poésie : Les poètes n’hibernent pas, du 1er au 10 décembre. La Maison nomade de poésie en Picardie, membre de la fédération, s’associe à cette manifestation et la poursuit jusqu’au 24.
 
Du 1er au 24 décembre 2012,  Lignes d’écritures organise donc la 3ème  édition des Poètes de l’Avent. Le principe est simple : une dégustation de poésie chaque jour à une fenêtre, en Picardie. Un poète ou un groupe de lecteurs à haute voix, disent des textes originaux ou qui ont leur préférence dans la création (contemporaine ou non). C’est aussi l’occasion de valoriser les fenêtres, historiques ou modestes devant lesquelles on passe sans y porter attention. Et s’il fait froid on est 5 minutes à la fenêtre le temps de dire un ou deux poèmes, et on rentre dans la salle où l’on se trouve. Ce qui est important, c’est l’esprit de cette démarche : mettre la poésie en tout lieu, et voir que ce n’est pas triste ! L’intervention dure environs une demi-heure.

Avec des poètes extérieurs, on peut aussi prolonger par un « melting poètes » : lecture et débat en petit groupe. On peut aussi faire « poète du voisinage » : le poète ou l’ami de la poésie invite ses voisins à partager des textes. 

Cette année nous aurons également une ouverture exceptionnelle sur le Brésil : Jean Foucault est pour une longue période à Curitiba (État du Paraná). Pour engager des liens durables nous introduisons des « Fenêtres » ouvertes à Curitiba. Une invitation à écriture (« Vu de ma fenêtre / O que eu vejo da minha janela ») a été lancée aux poètes de France et du Brésil.

Découvrez le programme





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire